Richesse et succes
Publié le - 398 aff. -

Le Perp, fiscalement avantageux pour les plus taxés

Le perp ou plan d’épargne populaire pour la retraite est une solution d’épargne. Il a été lancé en 2003 pour inciter les contribuables français. Il promettait des avantages fiscaux non négligeables contre sa souscription. Cependant, il n’a pas été aussi prisé suivant les attentes de ses initiateurs. En effet, on lui reprochait une rigidité en comparaison avec l’assurance-vie. D’autant plus que cette dernière lui a fait de l’ombre avec sa renommée.

Qu’est ce que le perp ?

Ce produit d’épargne a été mis en œuvre par la loi Fillon d’août 2003. Il se présente sous la forme d’une enveloppe fiscale permettant une épargne sur le long terme. Il peut être alimenté soit par des versements programmés soit par des versements naissant du bon vouloir du propriétaire du compte. Cette épargne permettrait de percevoir lors de l’entrée de la retraite, des rentes pouvant constituer des revenus supplémentaires. Ils sont destinés à améliorer la qualité de vie des retraités. Ces revenus supplémentaires seront perçus sous la forme de rente viagère. La souscription à ce produit d’épargne, n’est soumise à aucune limite d’âge. Toutefois, il est clair qu’il est surtout destiné aux personnes en activité.

Le principal atout de ce perp est constitué par l’avantage fiscal à l’entrée. Ainsi, les versements effectués sur ce compte, sont déductibles jusqu’à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale ou des revenus professionnels déclarés pour l’année passée, précédant l’année de jouissance e cette défiscalisation. La part non utilisée de ce plafonnent de déductibilité, est aussi reportable sur l’une des trois années suivant celle où le plafonnement n’a pas tous été utilisé. Les contribuables soumis à une imposition assez élevée, trouvent donc un grand avantage à ce placement.

Un autre avantage est aussi imputé à ce plan épargne. Il offre une plus grande liberté aux épargnants. Ces derniers ont tout le loisir de choisir le support d’investissement parmi tous ceux proposés dans le plan d’épargne. Les actifs bénéficient également d’un mode de gestion qui gagne en sécurisation en s’approchant de l’entrée en retraite. En effet, les parts placés sur les supports dynamiques, s’amenuise avec la diminution des années restant avant d’entrer en retraite pour accéder à des fonds plus sécurisés.

Les publications similaires de "Bons plans"

  1. 5 Août 2018Création d'entreprise : avantages fiscaux et exonérations279 aff.
  2. 29 Juil. 2018On vous partage ce bon plan sur la domiciliation d'entreprise278 aff.
  3. 16 Juil. 2018Les bons plans pour avoir un crédit192 aff.
  4. 3 Juil. 2018La richesse et le succès sur la location de bateau296 aff.